juin 252012
 

Vous en avez déja tous entendu parler, ici, ou devant les écoles, voici ce qui menace les écoliers et collégiens tretsois à la prochaine rentrée scolaire :

  • Maternelle : 1 classe fermera en septembre !

= 40 familles d’enfants nés en 2009 sur liste d’attente jusqu’en septembre !

= des effectifs surchargés

  • Élémentaire : 2 fermetures de classes annoncées pour septembre !

= des effectifs plus chargés

= des familles à qui l’on impose le choix de l’établissement de leur enfant

= des dysfonctionnements à prévoir dans les écoles…

  • Collège : 1 à 2 fermetures pressenties …

= des effectifs plus lourds en 6ème et en 3ème, les 2 classes clés du collège.

Face à ces fermetures de classes déjà effectives ou annoncées sur Trets pour septembre 2012, l’ATPE se mobilise depuis plusieurs semaines :

–       rapprochement avec d’autres communes dans la même situation.

–       rencontres avec la Mairie et M. l’Inspecteur de l’Education Nationale.

–       élaboration et large diffusion d’une pétition.

–       diffusion des informations en notre possession. Elles ont été reprises, entre autre, dans un long article sur le site “Trets au cœur de la Provence”.

–       soutien à la manifestation des parents de l’école Sainte Anne.

–       courrier à Vincent Peillon, nouveau ministre de l’Education nationale, ainsi qu’à Jean-David Ciot, nouveau député de notre circonscription, qui s’est saisi du problème et nous a rapidement répondu.(vous pouvez lire ici son Courrier à Jean-Luc Benefice, directeur de l”académie ou son Courrier à Vincent Peillon, ministre de l’éducation)

Lors de notre dernière réunion extraordinaire, nous avons aussi préparé l’organisation de 2 actions un peu plus spectaculaires et permettant à tous les parents qui se sentent concernés de participer lorsqu’ils le peuvent :

  • Lundi 25 juin 2012 : blocage des 3 écoles élémentaires du centre-ville. Les parents d’élèves inquiets pour l’avenir des écoles de Trets ont empêché les enfants scolarisés à Jean Moulin, Edmond Brun, Victor Hugo de faire classe de 8h20 à 10h00. Cette action symbolique s’est déroulée dans le calme et le respect le plus total de chacun. Le récit de cette action est ici.
  • Mercredi 27 juin 2012 : pique-nique de protestation. RdV a été donné avec les enfants à 11h devant l’école Jean Moulin, qui abrite les locaux de la circonscription de Trets, tout le monde vêtu d’un gilet jaune fluo (comme ceux présents dans les voitures), pour un effet visuel plus marqué. Descente de la rue Pasteur et remontée bien voyante du marché, puis pique-nique convivial place de la mairie. Bon accueil des commerçants. Le récit de cette action est ici.

 

L’objectif de l’ATPE n’est pas de gêner les familles ou les établissements scolaires, mais d’attirer l’attention sur le sort catastrophique réservé aux écoliers et collégiens tretsois.

Nous espérons que les retombées médiatiques de ces mobilisations seront bonnes, mais pour sauver ces classes nous avons surtout besoin du soutien de tous les parents d’élèves !

Quand les classes seront fermées, il sera malheureusement trop tard pour agir…

Nous sommes déterminés à essayer de conserver les meilleures conditions d’apprentissage possibles pour nos enfants.

A bientôt !

Sorry, the comment form is closed at this time.