mai 102012
 
Ce qui semble certain, c’est qu’on reste sur 1 fermeture de classe à Ste-Anne.
Fin mars, le seuil de fermeture (qui est de 29,5 en maternelle hors ZEP) a en effet été atteint (c’est à dire qu’il y avait moins de 29,5 élèves/classe de maternelle) ; la fermeture a été mentionnée par écrit, et a donc déjà eu lieu de manière administrative.
Entre temps, la campagne de mobilisation des directrices concernées et de la mairie a fonctionné : il y a eu plusieurs inscriptions courant mars. Malheureusement, elles sont arrivées trop tard pour empêcher la fermeture de classe. Il faut donc maintenant atteindre le seuil d’ouverture, qui est supérieur à celui de fermeture puisqu’il est de 31.
Il n’ y aurait que 304 enfants inscrits pour la rentrée 2012 sur les maternelles Ste-Anne et les Colombes (St Jean n’est pas comptabilisée dans ce calcul, ce qui est plus avantageux car ses prévisions sont en-deçà et feraient baisser la moyenne). Il y a 5 classes aux Colombes et pour l’instant 6 à Ste Anne. A la rentrée, il n’y en aura plus que 5 à Ste-Anne, ce qui nous fait 304 élèves pour 10 classes, soit une moyenne de 30,4 (soit en-dessous du seuil d’ouverture, qui est de 31/classe). Pour rouvrir la classe, il faut donc 6 élèves supplémentaires pour arriver à 310 (et donc à 31 élèves par classe).
C’est évidemment totalement aberrant, car ce ne sont que des chiffres sur du papier. La classe existe, l’enseignante est en place avec ses élèves, mais, d’un point de vue administratif, elle n’existe plus pour la prochaine rentrée.
Il semblerait que la mairie n’ait pas forcément bien compris : on nous a parlé d’un courrier adressé aux habitants, dans lequel le maire parlerait de son espoir de maintenir la classe. Mais ce n’est pas possible car ELLE EST FERMEE !! Du coup, les parents de Ste Anne ne verraient plus l’intérêt de se mobiliser. Or il y a urgence à le faire, et pas que les parents de Ste-Anne d’ailleurs …. La Mairie semble vouloir soutenir les parents, il faut donc décider très vite d’actions conjointes.

 Il y a vraiment urgence, sinon, à la prochaine rentrée, les élèves seront réellement entre 30 et 31 par classe.

Vos propositions seront les bienvenues !

Sorry, the comment form is closed at this time.