nov 232013
 

Une nouvelle réunion organisée par la mairie à propos de la Réforme des Rythmes Scolaires (RdRS ) a eut lieu mercredi 06/11 et nous donne l’occasion de vous informer sur l’avancée des travaux.

La réunion de mercredi établissait le premier contact avec les associations tretsoises intéressées pour participer à la RdRS. Plus de 15 d’entre elles se sont déplacées, de tous horizons: sport (gym, rugby, danse, moto trial, etc.), art (danse, musique, activités manuelles), scientifique (environnement, développement durable), culturelle (langues étrangères, patrimoine local). Elles sont nombreuses a avoir une idée précise de leurs possibilités d’intervention, y compris dans un cadre pédagogique, ce qui nous a agréablement surpris. Une en particulier, intervient déjà dans une commune voisine et témoigne d’une bonne expérience, du fait des moyens humains et financiers alloués par la commune à la mise en place de la RdRS.

  • - Au niveau du comité de pilotage à Trets, les choses avancent et dans le bon sens : nous avons obtenu que notre planning  (8h30-11h30 tous les matins, et 13h30-15h45 les lun, mar, jeu et ven, comme à Fuveau et Auriol) soit choisi par la mairie. Celui-ci est régulier et vous permet d’avoir vos repères sur la semaine. Des alternatives ont été proposées par l’inspection, avec par exemple des jours finissant à 15h30 et d’autres à 16h sur une même semaine. Nous considérons que ces emplois du temps sont perturbants pour les rythmes des enfants et pour l’organisation des parents et nous souhaiterions les éviter.
  • - Le mercredi travaillé fait également l’unanimité au niveau du comité de pilotage, et est en accord avec une large majorité des parents de notre commune. Il nous semble qu’une pause de 2 jours pleins le week-end est préférable pour l’enfant et les familles. Nous sommes bien conscients qu’il ne peut néanmoins pas satisfaire tous les parents.

La question du planning général de la semaine est donc arrêté au niveau de la commune et sera soumise au Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) dans les semaines qui viennent.

Nous travaillons actuellement sur les Temps d’Activité Périscolaires (TAP):

  • + Ces TAP seront optionnels, vous serez libres de récupérer votre enfant dès 15h45.
  • + Vous serez libres de l’inscrire aux TAP ou à la garderie, dès 15h45. Nous suggérons fortement à la mairie de rendre le temps de garderie de 15h45 à 16h45 gratuit pour limiter les choix biaisés pour des raisons économiques.
  • + Ces TAP, idéalement, seront gratuits pour vous. Cependant, certaines activités, géographiquement éloignées de l’école risquent d’impliquer une participation que nous espérons minime.
  • + Les TAP auront certainement lieu 2 fois par semaine en 2014, et pas plus, afin d’être sûr de pouvoir assurer un service de qualité.
  • + Chaque séance durera au minimum 1h (jusque à 16h45), et au delà si nécessaire, afin que les enfants aient le temps de se regrouper, de goûter éventuellement et de se rendre sur le lieu de l’activité si besoin. Ce temps peut s’étendre à 1h30 sans problème en fonction de l’activité
  • + La mairie, tout comme nous, souhaite des intervenants de qualité. Vos enfants ne feront pas d’activités sans intérêt comme il est question dans certaines communes. L’élue à la vie scolaire y est très attachée.
  • + L’ATPE estime qu’il est nécessaire de dissocier l’organisation des TAP des écoles maternelles de celle des écoles élémentaires. Les activités ne peuvent être les mêmes pour des enfants de 3-4 ans que pour des enfants approchant les 10 ans.

Par ailleurs, nous vous informons que le nouveau questionnaire sur la RdRS que vous avez reçu en début novembre est à l’initiative unique de la mairie. Elle n’a consulté le comité de pilotage ni sur son fond, ni sur sa forme. Nous le regrettons et nous nous désengageons vis-à-vis de ce document qui nous semble maladroitement fait et diffusé.

Nous restons à votre disposition pour plus de précisions si besoin, et bien entendu à votre écoute pour tout commentaire ou idée complémentaire.

Sorry, the comment form is closed at this time.