sept 052013
 

Nous y revoilà, une nouvelle année scolaire commence, et nous remettons la RdRS = Réforme des rythmes scolaires sur le métier.

Vous avez  largement entendu parler dans les médias des précurseurs de la RdRS qui l’appliquent dés 2013, à Paris notamment. Plus prés de nous, vous trouverez ci-contre (cliquez dessus pour zoomer) l’emploi du temps de cette rentrée d’une des école de la commune de Pourrières, dans le Var, voisine immédiate de Trets. On y distingue bien la différence entre les APC et TAP :

- APC : Activités Pédagogiques Complémentaires (soutient)

- TAP : Temps d’Activités Périscolaires

Vous noterez qu’il est bien précisé que ni TAP, ni APC ne sont obligatoires.

Deux originalités à Pourrières :

  1. Les TAP et APC sont regroupés et répartis en alternance sur les fins d’après-midi travaillées, et il y a un échange de jours après chaque vacances scolaires.  L’EdT présenté et celui d’une semaine en période 4 et 5. En période 1,2,3, les APC ont lieu les Mardi et Vendredi, et inversement les TAP passent au Lundi et Jeudi. Cette rotation permet, par exemple,  à un même animateur  mobilisé pour un créneau horaire fixe de travailler avec 2 groupes d’enfants différents .
  2. Les TAP sont spécialisées en “culturelles” en début de semaine, et “sportives” en fin de semaine, en accord avec les rythmes biologiques des enfants.

Vous constaterez que les TAP son gratuites, que de la garderie est proposée en même temps que les APC pour les élèves non concernés, et que du Centre Aéré est proposé le mercredi après-midi avec prise en charge du transports des enfants inscrits. Enfin, de façon générale, de la garderie est proposée des 7h30 le matin, et jusqu’à 18h30 le soir (certain enfant auront donc droit à 4h de garderie par jour !).

Pour notre circonscription, une réunion des maires a eut lieu le 24 juin, à l’initiative de l’éducation nationale, vous en trouverez ci-dessous le CR fait par M.Blache, l’inspecteur de la circo. Pas de scoop, mais un certain nombre de nos revendications semblent acquises (pause méridienne max 2h, mercredi matin travaillé, matinée de 3h00,…). On converge vers un emploi du temps générique commun, mais les horaires précis semblent laissés au choix des mairies.

Rencontre avec les municipalités 24 juin 2013

Sur Trets, l’équipe municipale de la vie scolaire ré-ouvre doucement le dossier après l’été. Le comité de pilotage a été constitué (voir article précédent), il devrait se réunir sous peu (avec les représentants ATPE) pour valider et transmettre l’avant projet éducatif de territoire (PET) pour fin septembre. Il s’agira surtout d’un diagnostic de l’existant, école par école (nombre d’élèves, horaires, activités existantes, etc…). Pour le moment les associations ont été informées de la démarche, mais ne sont pas encore sollicitées directement.

Sous l’impulsion de l’ATPE, un recensement des équipes de parents d’élèves de la circonscription et la construction d’un réseau d’échange s’est fait durant l’été. Cela permettra de partager au mieux l’information.

A suivre…

 

Sorry, the comment form is closed at this time.