fév 242013
 

L’ATPE se penche sur cette réforme depuis que son application a été présentée par le DASEN des Bouches du Rhônes et la Mairie de Trets le 23/01/13. Nous avons eut depuis un débat interne et une réunion sur le sujet le 06/02/2013. ATPE réunion rythmes scolaires_060213

Une majorité de nos membres estiment que la  dérogation pour une mise en place à la rentrée 2014 devrait être demandée. D’autant plus que d’autres communes des environs (Roquevaire et Rousset) vont la demander aussi.

Nous proposons de mettre à profit la dérogation à 2014 pour construire un projet alternatif à l’organisation proposée par le DASEN. Un projet territorial élaboré en concertation avec les différents acteurs (professeurs, associations, services scolarité,…). Ce qui nous parait important, c’est de permettre la mise en place d’activités périscolaires par le dégagement d’une plage horaire de 1h consécutive, les lundis mardis jeudis et vendredis. Dans les dispositifs déjà mis en place à titre expérimental, comme dans l’article de loi, les apports des activités périscolaires semblent indéniables, pour l’épanouissement des enfants, pour favoriser les liens sociaux, pour investir les apprentissages autrement et développer le soutien.
Nous avons la chance de bénéficier à Trets d’un tissu associatif riche en activités culturelles, artistiques et sportives. Vu les réactions positives des associations à qui la question a été posée, il sera possible de les solliciter.
L’idée serait de proposer à terme un projet raisonnable financièrement et pratique en ce qui concerne les horaires et l’organisation de la journée. Il s’agira de capitaliser sur l’existant (animations périscolaires déjà en places, locaux associatifs proches des écoles, etc…) en associant parents d’élèves et structures associatives sportives, culturelles et artistiques.

Nous allons continuer à sonder les associations et clubs de Trets sur le principe pour connaître leur potentiel de participation. Nous allons aussi contacter les associations de parents d’élèves des autres communes de la circonscription pour connaître leur point de vue sur la réforme.

Prochaine réunion proposée par la mairie de Trets, mercredi 6 mars à 18h pour avancer vers une décision.

Nous proposons  de nous réunir le lundi 4/03 à 20h. Réunion ouverte à toutes les bonnes volontés, mais limitée à 20 personnes (petite salle).



Sorry, the comment form is closed at this time.