oct 142015
 

ATELIERS POUR PARENTS
PARLER POUR QUE VOS ENFANTS OU ADOS ECOUTENT ECOUTER POUR QUE VOS ENFANTS OU ADOS PARLENT.

La relation avec votre enfant est parfois difficile, la gestion du quotidien (douche, brossage des dents, se préparer pour partir à l’école…ou la participation de chacun dans la maison…) est parfois source de conflits.

Votre enfant réagit, exprime des émotions et vous ne savez pas toujours comment les accueillir; vous souhaitez vous positionner par rapport à lui tout en évitant les punitions, le respecter et également vous respecter dans vos attentes et vos besoins.

Apprenez, grâce aux ateliers de parents, avec des outils simples, à :

  • aider votre enfant face à ses émotions
  • susciter la coopération plutôt que le refus
  • ne plus utiliser la punition
  • rendre votre enfant autonome
  • développer son estime de soi

L’animatrice vous propose 8 ateliers de parents basés sur les livres des auteurs Adele Faber et Elaine Mazlish*, inspirés du travail du psychologue américain Haim Ginott (suite aux ateliers qu’il a lui-même mis en place) et avec les outils de la Communication NonViolente.

* « Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent »,

et « Parents épanouis, enfants épanouis » ed. Relations plus, Canada.

Vous pourrez y découvrir une « boite à outils » pour faciliter la relation avec vos enfants, développer de nouvelles « habiletés parentales ».

Méthode d’apprentissage :

Dans chaque atelier, les adultes prennent conscience de la manière dont ils s’adressent aux enfants ou ados et quels sentiments cela provoque chez eux; puis ils expérimentent d’autres façons de faire, par des BD, des jeux de rôles, des exercices interactifs avec les autres parents.

Un engagement à participer aux 8 ateliers est demandé car il y a une progression pédagogique et un suivi dans les interactions et les échanges.

Lieux, Dates et horaires :

  • 8 ateliers d’une durée de 2h30 les mardis de 19h30 précises à 22h00. (Accueil à partir de 19h15)

à Trets école maternelle …..12/01/2016 - 
26/01 – 2/02 – 1/03 – 15/03 – 29/03 – 19/04 et 10/05

 

L’animatrice Anne Charbonnel a enseigné en école primaire en pédagogie Freinet pendant 25 ans. Elle a suivi la formation pour animer les ateliers de parents Faber et Mazlish et se forme à la CNV (Communication NonViolente, de Marshall B. Rosenberg) depuis 2004. Elle est formatrice CNV pré certifiée et anime des groupes de pratique. Elle est médiatrice et praticienne en accompagnement individuel CNV. Elle a été accueillante à la « Maison Soleil » (lieu d’accueil enfants/parents à Aix en Provence, inspiré des Maisons Vertes de Françoise Dolto) et a participé à des stages sur les bases de la Méthode Espère de Jacques Salomé.  Elle est mère de quatre garçons âgés de 17 à 27 ans.

Pour qui ? –> Ouvert à TOUS LES PARENTS qui le souhaitent

Quoi ? –> DES THEMES CHOISIS PAR LES PARENTS
- 8 ATELIERS FABER-MAZLICH: “Communiquer autrement en famille”
- Découvertes et limites: quel équilibre?
- La place des parents dans la scolarité des enfants
- La fraterie: entre rivalité et complicité

Pourquoi ? –> pour favoriser la parole, l’écoute entre parents, enseignants
- pour réfléchir à des questions sur l’éducation
- pour ne pas rester seul face à ces questions, pour comprendre
-pour renforcer le travail éducatif de chacun : « je sais ».

Comment ? –> Un groupe de 12 parents maximum (réservation obligatoire : 04.42.59.64.53)
- Un thème choisi par les parents
- D’abord petit topo à propos du thème par un psychologue
- Puis discussion dans un esprit d’écoute, de respect, de non conflictualité, de confidentialité.

Quand ? –> 1 mardi par mois, de 19h30 à 22h00
- Affichage des rendez-vous à l’entrée des écoles maternelles et primaires de Trets, sur ce blog ATPE

Où ? –> Ecole maternelle Les Colombes, rue Marx Dormoy, Trets

Plus d’informations –> Descriptif complet

 Leave a Reply

obligatoire

obligatoire

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>