sept 152016
 

Lors du conseil municipal du 15/09 M.le Maire a pu expliquer aux habitants de la commune et principalement aux parents d’élèves des établissements proches du centre que les difficultés de circulation liées à ces travaux sont dues à des erreurs de l’entrepreneur en charge de ces aménagements. Les grandes difficultés de ces derniers jours seront réglées notamment par une meilleure prise en  compte des problèmes de circulation des habitants de la commune, par une meilleure information sur les accès et par une limitation des heures des travaux. En effets, ceux-ci doivent commencer après l’entrée en classe et doivent se terminer avant la fin de l’école.

Par ailleurs, il a été précisé par M.le Maire lui-même que tous les parkings de la commune sont gratuits durant les travaux à l’exception du parking des Colombes (qui reste payant après la première demi-heure uniquement durant les heures d’entrée et de sortie des élèves de l’école). Cette gratuités à commencée bien avant la rentrée des classes.

Les travaux doivent se terminer au printemps 2017.

mar 052015
 

Dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, la mairie de Trets propose depuis septembre 2014 une organisation basée sur une après-midi par semaine consacrée aux TAP. Cette organisation s’intègre à une expérimentation de projet éducatif de territoire (PEDT) élaboré par la mairie et précisant entre autre que les jours de TAP peuvent changer chaque année. Ce projet a été validé pour une période de 3 ans par le directeur académique. Le recteur souhaite cependant consulter les parents à propos de la reconduction de l’organisation actuelle pour l’année scolaire 2015-2016.

Vu le travail conséquent qu’a demandé l’élaboration de cette organisation, et vu les nombreux éléments positifs recensés par la mairie depuis la rentrée 2014 tant au niveau des écoles, des associations que des parents, la mairie de Trets souhaite vivement reconduire cette organisation. En cas de positionnement défavorable des parents, la mairie ne garantit pas de pouvoir mettre en œuvre une nouvelle organisation et donc d’offrir des activités péri-scolaires aux enfants.

Accédez au sondage ici : sondage TAP Trets 2015-2016

Article sur “Trets au coeur de la Provence“ 

La municipalité a communiqué sur son intention de renouveler les TAP à la rentrée prochaine :
” Compte tenu du retour très positif des parents d’élèves, des enfants et des associations, la Mairie de Trets souhaite reconduire l’expérimentation autorisée par le décret Hamon, pour l’année scolaire 2015/2016.
Ainsi que décrite dans le Projet Éducatif De Territoire (PEDT), validé pour 3 ans par le Directeur Académique, cette expérimentation nous permet de regrouper les heures d’activités périscolaires sur un après-midi différent selon un secteur d’écoles défini à l’avance.
Selon les instructions officielles de Monsieur le Recteur d’Académie, les conseils d’écoles composés des enseignants, des parents d’élèves élus et des représentants de la mairie, vont être prochainement consultés sur ce dispositif et si la majorité d’entre eux y est favorable, nous reconduirons cette organisation. La seule modification portera sur le jour des TAP selon les écoles.
Nous vous informerons sur cette nouvelle rotation au retour des vacances de printemps.
La Municipalité maintient le principe de gratuité d’activités périscolaires de qualité.

sept 012014
 

Suite à la réunion du 27/05/14, l’ATPE n’avait pas donné de consigne de vote, les avis étant trés (trop) partagés à propos de cette réforme et de ses modalités de mise en place.

Néanmoins, les parents ATPE élus faisant partie du CoPil et le bureau de l’association ont profondément regretté la méthode employée par la nouvelle équipe municipale, proche du chantage : si l’emploi du temps proposé n’était pas accepté, alors elle n’organiserait pas de TAP ! (Donc garderie à partir de 15h45 pour les enfants qui ne pourraient pas être récupérés)

La durée de l’expérimentation proposée a été soumise au vote : de 1 à 3 ans. Pour l’ATPE, une expérimentation d’1 an aurait été beaucoup plus judicieuse. Si ce regroupement des TAP sur 1 après-midi fonctionne mal, si les enfants sont épuisés par cette absence de réduction quotidienne des heures de travail (auxquelles s’ajoutent les 3h du mercredi), il pourrait n’y avoir aucune analyse avant 3 années, et  rien ne serait modifié avant 3 ans…

Dans l’attente des résultats officiels, il semble que les CE se soient majoritairement prononcé POUR l’expérimentation, sur une durée plustôt proche de 1 an.  Ci-dessous, un aperçu des résultats (non officiels) que nous avons pu collecter :

Continue reading »

juin 112014
 

La réforme des rythmes scolaires a divisé les parents et suscité bien des inquiétudes depuis son lancement.

L’ATPE, comme les parents qu’elle représente, n’est pas majoritairement favorable à cette réforme.

Nous avons cependant décidé très tôt de nous impliquer dans sa mise en œuvre afin de défendre une organisation des temps scolaires et péri-scolaires qui s’accorde au mieux avec le bien-être des enfants et la vie familiale, au cas où cette réforme soit appliquée.

Certains parents élus de l’ATPE ont ainsi fait partie du comité de pilotage (CoPil) mis en place et présidé par la mairie de Trets depuis le printemps 2013, et y ont fait activement entendre le point de vue des parents.

L’application de la réforme semble désormais inéluctable pour la rentrée 2014.

A Trets, le projet d’organisation initialement prévu a été bouleversé depuis l’arrivée de nouveaux élus qui souhaitent désormais entrer dans le cadre d’une expérimentation permise par le nouveau décret « Hamon » du nouveau ministre de l’éducation.

Continue reading »

fév 072014
 

Voici ci-dessous les comptes rendus de deux réunions du Comité de Pilotage de la Réforme des Rythmes Scolaires (CoPil RdRS) en mairie annexe de Trets. Nous les avons axés sur des questions concrètes posées à la mairie par les membres du CoPil.

Réunion du Mardi 17/12/13 :

Présents :  4 parents élus ATPE, 1 parent d’élève invitée, 3 Directeurs d’Ecoles et M. Blache (inspecteur de circonscription), Mme Lurcin (élue à la vie scolaire)

La réunion devait porter sur le dépouillement des propositions des associations, mais a dérivé sur des éléments concrets de l’organisation de la RdRS qui étaient restés flous jusqu’à présent.

  • - Retours des associations ? Faibles (une douzaine) L’ATPE  souligne que l’absence d’un cahier des charges précis sur les propositions demandées aux associations (pas de cadre, de formulaire), et le faible délai laissé aux réponses, avant les fêtes, explique le faible taux de retour, car le potentiel de la commune est bien plus important.
  • - Etat d’avancement du PEdT et recensement des lieux disponibles pour organiser les TAP ?  L’équipe municipale n’a pas progressé sur ce point. Elle affirme pouvoir disposer facilement de la collaboration des lieux qu’elle gère comme la médiathèque, la salle du Casino, ou celle des Colombes,mais un état des lieux précis des disponibilités dans le cadre de la RdRS n’a pas été fait. La mairie s’engage à le faire pour la prochaine réunion.
  • - Pourquoi un PEdT ? Il n’est pas obligatoire, mais il ouvre droit à des subventions. Par exemple CAF : 53 €/an/élève, fond d’amorçage de l’état : 50 €/an/élève.
  • - Adaptation de la RdRS à la spécificité des maternelles ? M. l’inspecteur conçoit qu’il sera difficile d’appliquer la RdRS aux petites sections de maternelles, et que des dérogations seront envisageables.
  • - La cantine sera t’elle maintenue les mercredi midi après l’école  ? Oui.
  • - La garderie  le soir ? Elle sera assurée le soir de 15h45 à 18H00, comme aujourd’hui, c.à.d  payante. Les parents demande sa gratuité durant les TAP, pour éviter les choix biaisés.
  • - Transport vers le centre aéré mercredi après-midi, après la cantine ? Non, des transports en bus ne sont pas envisagés. Peut-etre des Pedibus ?
  • - Gratuité des TAP ? Oui, sinon symbolique, pour faciliter l’accès.
  • - Souplesse du système pour favoriser le report d’activités extra-scolaires déjà exercées par les enfants le soir, vers le créneau 15h45/16h45 ? La mairie n’a rien exploré sur cette voie. M. l’inspecteur est favorable à cette idée de laisser  la possibilité aux familles d’organiser ce créneau pour leurs enfants. Il est rappelé que les TAP seront non obligatoires. Continue reading »